Menu Fermer

FEATURE : Pourquoi la tendance de Tanaka était en retard

Karasuno : les bons garçons, l’équipe talentueuse de sous-fifres travailleurs que nous connaissons et aimons tous. Alors que Haikyu !! est connu pour avoir un grand nombre de personnages sympathiques (même les personnages secondaires) ; il est donc naturel que l’équipe principale reçoive le plus de projecteurs et obtienne beaucoup de faveurs de la part des fans. Il y a Hinata, qui a du cran, le génie Kageyama, Suga, qui a du cran, Sawamura… mais qu’en est-il de Tanaka ? Je ne dirais pas que Tanaka est impopulaire, mais il n’est pas l’un des membres les plus reconnus de l’équipe – même s’il est un membre essentiel de l’équipe depuis le tout début de la série. Il n’est pas impopulaire, mais il est négligé. Sa récente reconnaissance est sans aucun doute méritée.

En voyant que Tanaka est à la mode pour son grand jour pic.twitter.com/Tr0FUTA8RS

– Crunchyroll (@Crunchyroll) 16 octobre 2020

Tanaka est un visage commun chez Karasuno ; il est généralement dans le peloton principal sur le terrain, et c’est même lui qui a donné à Hinata et Kageyama la chance de faire leurs preuves. Cependant, il n’a pas vraiment vécu un grand moment. Jusqu’à présent, tous les autres membres de l’équipe l’ont fait – Yamaguchi maîtrisant le service du flotteur de saut, Ennoshita prenant le commandement une fois que Sawamura est sorti du terrain, Asahi retrouvant sa confiance et trouvant la force de revenir au volley-ball. Ces moments ne sont pas seulement importants pour l’équipe dans son ensemble, ils aident le public à comprendre et à sympathiser avec le personnage. Il ne suffit pas d’avoir un personnage bien conçu, il faut que l’histoire soit là aussi ! Dans une série dont la force réside dans les histoires, Tanaka a été désavantagé … jusqu’à présent.

Il n’est pas rare de le découvrir en vieillissant : la chose pour laquelle on vous a félicité dans votre enfance est en fait quelque chose qui n’est pas tout à fait spécial à l’âge adulte. C’est l’une des réalités de la croissance, que parfois vous n’êtes pas aussi exceptionnel que vous le pensez. Ce n’est pas une chose confortable à réaliser parce que cela ne change pas seulement la perception que vous avez de vous-même, mais aussi la perception de la façon dont les autres vous voient. Beaucoup des luttes évoquées dans le Haikyu !! sont internes et plus difficiles à surmonter que les revers physiques – les blessures se produisent mais ont rarement un impact significatif à long terme. Il est difficile de retrouver la motivation, de lutter contre les mauvaises pensées, de recommencer une fois qu’on est tombé.

Haikyu!!

Tanaka est surtout connu pour son énergie constamment optimiste et prête à partir et pour son dévouement, tant au sport qu’à Kiyoko. L’énergie de Tanaka cache la réalité d’une vérité douloureuse : il est juste moyen. Comparé à de vrais génies comme Kageyama, Tanaka n’est pas mauvais du tout, mais il n’est pas non plus entièrement spécialisé. Certains des adversaires les plus mémorables de Karasuno se sont tous perfectionnés dans un domaine spécifique et il est difficile de rivaliser avec cela. Il est difficile de se rendre compte que l’on n’est pas si spécial que ça, et pourtant Tanaka fait un grand bond en avant et l’accepte. Et s’il est dans la moyenne ? Il fait toujours de son mieux pour jouer du mieux qu’il peut. Il n’a pas le temps de se morfondre, car cela ne l’aidera pas et ne lui donnera pas de résultats. C’est vraiment impressionnant, car même si cela peut paraître évident, c’est une chose difficile à réaliser selon vos propres termes. Il faut beaucoup de courage !

Cette qualité n’est pas passée inaperçue non plus. Un bon exemple de quelqu’un comme cela est Tsukishima, dont la joie du jeu a mis longtemps à se rétablir après avoir découvert la vérité sur Akiteru. Tsukishima a passé des années de sa vie à être pessimiste sur le jeu et n’a réussi à le surmonter que récemment. Ses commentaires à l’égard de Tanaka, tout en ayant la netteté habituelle de Tsukishima, montrent qu’il est conscient que Tanaka peut rebondir très facilement. En ce sens, Tanaka est extrêmement fiable, non seulement parce qu’il est toujours prêt à partir, mais aussi parce qu’on peut lui faire confiance pour garder le menton haut à tout moment.

Haikyu!!

Pendant la publication du manga, je me souviens que les gens commentaient cette scène, mais ne portaient pas de regard sur elle. Avec l’animation qui met en lumière les panneaux fluides, je suis heureux que les gens voient ce mini-arc pour ce qu’il est : une célébration de Tanaka. La capacité à être positif face aux difficultés est rare. Il est facile de dire des choses gentilles, mais il est beaucoup plus difficile de les croire. Il est encore plus difficile de repousser les doutes tenaces qui peuvent vous empêcher de franchir le pas. Tanaka n’est pas seulement enjoué, c’est quelqu’un qui croit en lui-même et qui utilise cette positivité pour élever les personnes qui lui sont chères. Honnêtement, c’est plutôt cool. Respectez votre senpai !

banner

Tanaka vous inspire-t-il aussi ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Noelle Ogawa contribue àBubbleblabber etCoupe de Moe. On peut la trouver sur Twitter@noelleogawa.

Vous aimez écrire ? Aimez-vous les dessins animés ? Si vous avez une idée pour un reportage,le présenter à Crunchyroll Features !

Cet article a été rédigé par et traduit par Dragon-Ball-Universe.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Dragon-Ball-Universe.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.