Menu Fermer

Vanquish a-t-il bien vieilli après toutes ces années ?

[ad_top1 class = "mb40"]


[sourceLink asin = "" asin_jp = "" cdj_product_id = "" text = "" url = ""]

De nombreux titres sont passés, et beaucoup d’entre eux ont laissé une empreinte durable dans le monde du jeu. Des jeux comme Rare’s iconique Goldeneye qui a pris le monde d’assaut sur la Nintendo 64 avec son approche innovante du jeu de tir à la première personne, et qui a contribué à revitaliser un genre qui continue à s’épanouir et à innover jusqu’à aujourd’hui. Cependant, d’autres titres, bien que moins révolutionnaires, ont laissé une marque à leur manière, notamment PlatinumGames&rsquo ; 2010 action-third person shooter, Vanquish.

Vanquish reprend des morceaux de la formule éprouvée des PlatinumGames, qui consiste à créer quelque chose de sauvage, chaotique et amusant à la fois. Le jeu, tout comme le Goldeneye, a contribué à l’innovation d’un genre en combinant les mouvements rapides des tireurs à balles, des beat-em&rsquo ; des mécaniques de montée, et une mécanique incroyablement cool qui permet aux joueurs de glisser en boost. Le jeu a ensuite été salué par la critique, et de nombreuses critiques ont fait l’éloge de ses mécanismes et de son style de jeu novateur. It’s now 2020 et we’ve slide-boosted back into the game for another shot to see how the game feels after a decade… has it aged well ?

La qualité avant la quantité

Une chose que nous voyons souvent faire par diverses sociétés est d’essayer de rassembler autant de contenu dans un seul titre, afin de créer une expérience satisfaisante pour les joueurs. Malheureusement, cette tendance a tendance à être assez frappée ou ratée, car trop de contenu n’est pas toujours une bonne chose. La quantité surpasse la qualité et de nombreux joueurs se sentent dépassés et privés d’une véritable expérience de jeu.

Vanquish, en revanche, s’est davantage concentré sur la création d’une expérience d’action de qualité, tout en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires qui démontrent l’ingéniosité dont PlatinumGames se distingue. Des jeux comme Bayonetta l’illustrent bien, tout comme Vanquish. Chaque aspect du gameplay de Vanquish est expliqué en détail dans un tutoriel en jeu et, une fois les principes de base compris, vous’tes jeté directement dans l’action. Il n’y a jamais un moment où les choses semblent s’arrêter, car de nouveaux ennemis envahissent constamment le monde qui vous entoure et votre but est de les éradiquer avec finesse. Des commandes faciles à utiliser, des mouvements rapides et fluides, ainsi que des dialogues humoristiques assez ringards permettent à Vanquish de se sentir rafraîchissant même après sa sortie initiale, et d’avoir un impact visuel plus important que certains des titres les plus récents du marché qui en disent long.

Court mais doux

Vanquish n’est pas un jeu de longue haleine et, pour être tout à fait honnête, s’il l’était, il perdrait complètement son lustre. Vanquish a été conçu pour être rapide, aller vite, et se terminer rapidement, ce qui reflète très bien le récit de toute façon. Des hordes d’ennemis s’envolent vers la Terre, une équipe de héros intervient pour éliminer les ennemis, rincer et répéter jusqu’à ce que le monde soit sauvé. Cette recette par excellence est utilisée pour créer un titre d’action percutant, court mais incroyablement doux, grâce à la formule des PlatinumGames qui ne cesse de nous étonner. Vous’tes jeté(e) dans un monde qui vous semble quelque peu familier, vous avez un héros fort et courageux qui’est prêt(e) à se surpasser pour ses camarades, et à donner de sérieux coups de pied à la queue tout en ayant l’air élégant. Cela nous a certainement rappelé Bayonetta par moments avec tous ses éclats visuels et ses mouvements acrobatiques, mais Vanquish a pris tous les détails et s’est transformé en une expérience inoubliable.


[sourceLink asin = "" asin_jp = "" cdj_product_id = "" text = "" url = ""]

Dernières réflexions

Si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à Vanquish, c’est le moment, puisque ce jeu est actuellement disponible sur la PlayStation 4. Ne manquez pas toute l’action frénétique ! Ça vaut vraiment le coup ! PlatinumGames ne déçoit pas et pour répondre à la question, oui, Vanquish a en effet très bien vieilli et continue toujours à donner des coups de pied dans une sérieuse queue d’alien !

[author author_id= »036″ author= » » translator_id= » »]

[ad_bottom class= »mt40″]

Cet article a été rédigé par 036 Rob "NualphaJPN&quot ; B. et traduit par Dragon-Ball-Universe.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Dragon-Ball-Universe.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.