Menu Fermer

Shigeru Miyamoto devient le premier créateur de jeux vidéo à être reconnu comme une personne de mérite culturel au Japon

Miyamoto and Mario

Jae C. Hong / AP

 

Le 29 octobre, Shigeru Miyamoto, créateur de jeux vidéo bien-aimé, et père de Super Mario et de The Legend of Zelda, se verra décerner le plus grand honneur qu'une personne dans un domaine créatif puisse recevoir au Japon aux côtés du créateur de manga Moto Hagio (Ils étaient onze, le clan Poe). En 2012, Hayao Miyazaki, fondateur et réalisateur de dessins animés de Studio Ghibli, a reçu le même honneur.

 

La «personne au mérite culturel» est décernée aux personnes par le gouvernement japonais qui a apporté une grande contribution culturelle au Japon et constitue l'un des plus grands honneurs qu'un créateur puisse recevoir au Japon. La cérémonie 2019 se tiendra dans un hôtel à Tokyo le 5 novembre.

 

Shigeru Miyamoto

 

Shigeru Miyamoto est le premier créateur de jeux vidéo à recevoir cet honneur, ainsi que le premier acteur du secteur des jeux vidéo. Miyamoto a déclaré lors de l'annonce qu'il appréciait "le genre de jeux vidéo mis en lumière" et reconnu par le gouvernement japonais, qu'il "est incapable de le faire tout seul" et est reconnaissant envers ses collègues de Nintendo.

 

Miyamoto continue d’expliquer qu’il n’a pu continuer à travailler sur les jeux vidéo que parce qu’il «créait ce qu’il trouvait intéressant» au lieu de s’attaquer aux grandes tendances, une philosophie qui perdure à ce jour chez Nintendo. À la fin de son discours, Miyamoto a déclaré qu'il «voulait faire sourire les gens du monde entier», «ne se retirera pas de si tôt» et qu'il continue à «faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire de nouvelles choses».

 

Moto Hagio

 

Moto Hagio a contribué à ouvrir la voie au manga shoujo avec ses œuvres dans les années 1970 en créant de nombreux tropes et styles que nous voyons encore dans le manga. En 2016, elle a écrit de nouveaux chapitres sur son travail de 40 ans, The Poe Clan, pour le magazine Monthly Flowers. Son manga, They Were Eleven, a été adapté en OVA en 1977 puis en film en 1986.

 

Hagio a exprimé ses remerciements pour cet honneur de célébrer «son cinquantième anniversaire de vie d'artiste manga». Elle a déclaré qu'elle n'aurait pas pu le faire sans les «encouragements de ses nombreux amis, lecteurs et rédacteurs en chef» «et le chemin que son manga les aînés s'étaient ouverts pour elle.

 

Source: Sankei News, bande dessinée Natalie

 

Try Crunchyroll Premium Today!

—-

Daryl Harding est correspondant au Japon pour Crunchyroll News. Il dirige également la chaîne YouTube sur le Japon, TheDoctorDazza, tweete sur @DoctorDazza et publie une photo de ses voyages sur Instagram.