Menu Fermer

Kazuko Nakamura, animateur pionnier du dessin animé, décède à l'âge de 86 ans

Astro Boy

 

Kazuko Nakamura, âgée de 86 ans et décédée légalement au décès de Kazuko Katou, est décédée le 3 août, a annoncé Nikkan Sports et Hochi Shimbun le 26 septembre. L'annonce de son décès vient de sa famille après la tenue d'une enterrement et cérémonie d'adieu pour célébrer sa vie.

 

Kazuko Nakamura

 

Nakamura a été une pionnière de l'animation à une époque où les femmes artistes n'étaient pas traitées de la même manière que leurs homologues masculins et ne bénéficiaient pas des mêmes opportunités. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université d'art et de design Joshibi, elle a commencé à travailler dans la production d'anime au sein du nouveau groupe Toei Douga (aujourd'hui Toei Animation, connu pour Sailor Moon et Dragon Ball) en tant qu'intrépide.

 

Magic Boy

 

Ses crédits à Toei Douga incluent, les frères Orphan, Panda et le serpent magique, et Magic Boy. Le travail de Nakamura a attiré l'attention du célèbre créateur de manga, Osamu Tezuka, qui lui a proposé un poste dans son studio d'animation, Mushi Pro, en tant qu'animateur et directeur d'animation.

 

Au cours de la production d’Astro Boy, pionnier de l’utilisation de l’animation limitée pour les dessins animés et des grands yeux classiques, Nakamura a eu raison du réalisateur de Studio Ghibli – qui travaillait alors à Toei Douga – Takahata Isao (Tombeau des lucioles), qui a critiqué le style d'animation limité. Nakumara répondit carrément: "La manière d'animer) de Toei n'est pas bonne."

 

The Thumbelina

 

Lorsque Nakamura prit sa retraite de Mushi Pro pour devenir femme au foyer en 1963, Tezuka continua de lui demander de revenir en studio pour travailler sur d'autres séries. Elle fut finalement convaincue en 1965 de revenir pour The Amazing 3 (Wonder 3) et continua à travailler sur des séries célèbres telles que Princess Knight et Kimba the White Lion.

 

Tezuka a quitté Mushi Pro en 1968 et a formé Tezuka Productions, accompagné de collaborateurs clés, tels que Kazuko Nakamura. Nakamura a travaillé au studio jusqu'à la mort de Tezuka en 1989, où elle s'est complètement retirée du secteur et s'est remariée après le décès de son premier mari. Ses créations à Tezuka Production incluent The Thumbelina (externalisée de Toei Animation) en tant que réalisateur assistant, Jack and the Beanstalk et Phoenix 2772 en tant que directeur d'animation.

 

Kazuko Nakamura and Akira Daikuhara

Kazuko Nakamura et Akira Daikuhara

 

Les gens ont dit de Nakamura qu'elle était belle, drôle et l'animatrice numéro 1 de Toei Douga à l'époque. Ses collègues animateurs ont adoré ses techniques d’animation immersives et l’ont louée pour son éthique de travail et son engagement envers les projets.

 

Kazuko Nakamura est décédé le 3 août, alors qu'il était âgé. Elle est une légende dans l'industrie du dessin animé, contribuant à façonner ce qu'elle est aujourd'hui.

 

Sources: Hochi Shimbun, Nikkan Sports, Biographie traduite et adaptée de la page Wikipedia de Kazuko Nakamura

 

—-

Daryl Harding est correspondant au Japon pour Crunchyroll News. Il dirige également la chaîne YouTube sur le Japon, TheDoctorDazza, tweete sur @DoctorDazza et publie une photo de ses voyages sur Instagram.